Profite de l’occasion et plonge

Meghan Chorney est la nouvelle coprésidente d’À voix égales Manitoba et une leader communautaire. Dans une entrevue avec le personnel d’À voix égales, elle parle de son expérience en engagement communautaire et offre des mots d’encouragement aux déléguées des HDS 2019.

Qu’est-ce qui t’a menée à t’impliquer auprès d’À voix égales?

Je suis allée à l’université avec l’ancienne coprésidente d’À voix égales Manitoba. Elle m’a parlé du travail d’À voix égales et m’a invitée à m’impliquer. Ç’a été une occasion incroyable de tisser des liens avec des personnes de tous les horizons politiques. J’ai un long historique d’engagement politique : j’ai travaillé pour un député, j’ai travaillé à l’Assemblée législative du Manitoba et je siège maintenant au conseil du Parti progressiste-conservateur du Manitoba.

L’édition 2019 des HDS insiste beaucoup sur l’action locale, qui est une part importante du rôle de tout politicien. À quelles initiatives de renforcement communautaire participes-tu?

J’ai acquis une vaste expérience en organisant et en planifiant des retraites de jeunes pour mon église. Nos retraites réunissent des gens du Manitoba et du nord-ouest de l’Ontario. Elles sont l’occasion pour des jeunes de 12 à 28 ans d’apprendre les uns des autres et de mieux connaître le monde qui les entoure. De nombreux jeunes proviennent de petites localités et n’ont pas toujours cette chance. 

Quels ont été les temps forts et qu’as-tu appris des événements que tu as organisés?

Lors de la dernière retraite à Brandon, il y avait un jeune qui y assistait pour la première fois. J’ai pris le temps de m’asseoir avec lui, de lui parler et de lui servir de guide. Moins de 24 heures plus tard, il n’avait plus besoin de moi. Il s’était complètement intégré à la communauté. C’est un moment marquant pour moi parce que c’est la raison d’être des retraites : tisser des liens et s’épanouir.

Nous avons aussi introduit le principe des étiquettes pour que les jeunes puissent y écrire leurs pronoms. De plus, il y a maintenant des dortoirs mixtes. Nous nous efforçons de rendre nos retraites inclusives pour les personnes trans et celles au genre non conforme.

As-tu des conseils à donner aux déléguées des HDS qui soumettront un projet pour le fonds d’engagement?

Profite de l’occasion et plonge. Si tu penses qu’un certain enjeu dans ta communauté est important, agis. Tu es une experte. Et quand tu iras à la conférence d’Ottawa, prends le temps de trouver des gens qui partagent les mêmes intérêts et les mêmes aspirations que toi. Si tu rencontres une personne avec qui tu te sens immédiatement à l’aise, reste près d’elle, vous allez pouvoir vous entraider tout au long de l’événement.