Biographie de Rosemary Speirs

Rosemary Speirs

Photo : Toronto Star

La cause de la Dre Rosemary Speirs est l’élection de plus de femmes.

En tant que fondatrice de À Voix égales, Rosemary Speirs a travaillé comme bénévole pour assurer la participation des filles et des femmes à la vie politique canadienne. Elle a démontré sa conviction que les changements visant à promouvoir les femmes en politique amélioreront les chances des autres Canadien(ne)s sous-représenté(e)s et créeront un système politique plus sain et plus démocratique.

Après une longue carrière dans les journaux, Rosemary Speirs est devenue l’une des principales journalistes du Canada. Elle a été chroniqueuse syndiquée aux affaires nationales, cheffe de bureau à Ottawa pour le Toronto Star et cheffe de bureau à Queen’s Park pour le Globe and Mail. Elle a également travaillé pendant des années comme journaliste politique et journaliste syndicale pour le Toronto Star et la Presse canadienne à Toronto et à Montréal.

À Voix égales a été conçue par Rosemary Speirs, Libby Burnham et Christina McCall. L’organisation a été créée en mai 2001 et a attiré l’attention du public sur la sous-représentation des femmes à tous les paliers de gouvernement. Rosemary Speirs a construit À Voix égales au sein d’une organisation nationale et a ainsi créé un modèle novateur d’action et d’organisation politiques « multi-partisanes ».

Pour remédier au déséquilibre des femmes en politique, Rosemary Speirs a exhorté les dirigeants politiques à nommer un nombre croissant de candidates dans des circonscriptions gagnables et a préconisé des réformes électorales qui favoriseraient l'élection d'un plus grand nombre de femmes, y compris la représentation proportionnelle. Elle a fondé le « Women’s Political ConneXion » (« ConneXion politique des femmes »), qui a permis à 44 groupes de femmes du Canada de soutenir la mission de À Voix Égales.

Rosemary Speirs, Patricia Dumas, Diane Williamson et Phyllis Tanaka ont lancé la première école de campagne complète en ligne au Canada pour les femmes intéressées à se présenter a des élections, intitulée « Getting to the Gate » (« Parvenir à la porte »). Vinrent ensuite « Deep Roots, Strong Wings » (« Des racines fortes pour des ailes forts»), une école de campagne en ligne mise au point par et pour les femmes autochtones.

Rosemary Speirs a reçu le Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « Personne » et le Prix de la femme de distinction (« Women of Distinction Award ») du YWCA de Toronto, récompensant ses efforts novateurs et son activisme féministe. Elle a également reçu un doctorat honorifique de l'Université Trent.

En 2019, À Voix égales a rendu hommage à sa fondatrice avec le lancement de la Subvention Rosemary Speirs pour le leadership, une nouvelle composante du programme convoité des Héritières du suffrage. Cette subvention, rendue possible grâce au soutien financier de Condition féminine Canada, finance directement 338 jeunes femmes et leaders au genre non conforme afin d’accélérer les efforts de défense des droits dans leurs communautés locales partout au Canada.