À voix égales annonce les noms des déléguées d’Héritières du suffrage au Manitoba

14 inspirantes jeunes femmes invitées à participer à des forums politiques à l’assemblée législative de Winnipeg et sur la Colline du Parlement

MB-release-collage-fra.jpgWINNIPEG, 23 janvier 2017 – Une étudiante en médecine qui passe ses étés à coordonner un camp sur les carrières en santé, une jeune Crie décidée à parler couramment la langue de ses ancêtres, une spécialiste des secours lors d’inondations passionnée de politique et déterminée à convertir une population apathique en un électorat dynamique font partie des jeunes femmes sélectionnées pour représenter Héritières du suffrage (HdS) au Manitoba.

Parmi les déléguées, on retrouve également une militante pour les droits des filles, des femmes et des femmes transgenres autochtones qui sont à l’origine du premier mouvement de la Fierté au Manitoba; une étudiante en droit spécialisée en justice restauratrice et guérison communautaire; et une ceinture noire en karaté, née au Congo ayant grandi au Canada, qui peut s’adresser à sa paroisse en anglais, français, swahili ou espagnol durant ses heures de bénévolat à son église.

Initiative politique unique et historique, Héritières du suffrage commémorera en 2017 le 100e anniversaire de l’obtention du droit de vote par quelques femmes aux élections fédérales, ainsi que le 150e anniversaire du Canada. Les noms, les photos et de brèves biographies des héritières du suffrage manitobaines sont disponibles au www.heritieresdusuffrage.ca

«La qualité des candidates du Manitoba a comblé nos attentes et prouvé que les jeunes femmes souhaitent vraiment améliorer leurs compétences en leadership et jouer un rôle actif dans le processus politique», déclare Denise Siele, d’À voix égales Canada, l’organisation instigatrice d’HdS.

«Par leur passion, leur vision et leurs actions, ces jeunes femmes inspirantes vont contribuer à la vie de leurs communautés, leur province, notre pays et le monde entier de manière créative et significative», ajoute Madame Siele.

Le mardi 24 janvier, plus d’une douzaine de candidates du Manitoba ont été invitées à participer à un événement spécial à l’assemblée législative provinciale à Winnipeg pour célébrer les jeunes femmes et le leadership. L’honorable Myrna Driedger, présidente de l’assemblée législative du Manitoba, organise deux panels de discussion sur les façons de favoriser l’engagement de plus de jeunes femmes en politique canadienne.

Ces panels offrent aux participantes d’HdS l’occasion d’entendre de vive voix des élues officielles, notamment l’honorable Rochelle Squires, les députées récemment élues Nahanni Fontaine et Cindy Lamoureux, de même que les anciennes députées Anita Neville, Dorothy Dobbie et Judy Wasylycia-Leis.

Les déléguées du Manitoba se rencontreront à nouveau en mars à Ottawa, lorsque 338 héritières du suffrage – une pour chaque circonscription au Canada – vont se rassembler pour «prendre leur place» au Parlement le 8 mars 2017, Journée internationale des femmes, pour commémorer un siècle du droit de vote des femmes.

Les 14 jeunes femmes âgées de 18 à 23 ans faisaient partie des 67 candidates ayant présenté une demande au Manitoba. Elles ont été sélectionnées par un comité aviseur non-partisan en fonction de leur potentiel de leadership, leur intérêt pour les enjeux de politiques publiques et leur niveau d’engagement communautaire.

Héritières du suffrage est une initiative vouée à mettre en lumière le cheminement toujours inachevé et souvent rempli de défis menant vers la pleine participation politique des femmes à tous les paliers de gouvernement au Canada – et à préparer les leaders de demain.

Les femmes comptent pour seulement 26% des députés qui siègent présentement à la Chambre des communes. Nous n’avons que trois premières ministres dans tout le pays. Le Canada occupe un lointain 63e rang dans le monde sur la liste des Femmes dans des parlements nationaux de l’Union interparlementaire.

À voix égales est une organisation multipartite ayant des chapitres partout au Canada. Pour plus d’information: www.equalvoice.ca .

Contact: Betsy Kitchen, 613.297.4955; betsy@equalvoice.ca