Faites-vous une différence dans votre communauté

Perlage fait par Natasha Martin

Connaissez-vous des jeunes femmes des Premières nations, inuites ou métisses (âgées de 18 à 23 ans) qui font preuve de leadership et veulent faire une différence dans leur communauté et prendre part à cette incroyable aventure?

Héritières du suffrage

  • Voyage toutes dépenses payées vers les événements provinciaux et territoriaux
  • Voyage toutes dépenses payées sur des territoires traditionnels non-cédés Anishnaabe/Algonquin (Ottawa, Ontario, 6-8 mars 2017)
  • Symposium d’un jour pour des jeunes autochtones de tout le pays
  • Occasions de bâtir des compétences en leadership
  • Apprendre comment le fait d’avoir une voix en politique peut transformer votre communauté
  • Occasion de rencontrer d’autres jeunes femmes de multiples horizons culturels issues de partout au Canada

Date limite d’inscription: 30 juin 2016

Joignez-vous à 338 jeunes femmes de tout le pays pour la Journée internationale des femmes (7-8 mars 2017), sur des territoires traditionnels non-cédés Anishinaabe/Algonquin (Ottawa, Ontario) sur la Colline du Parlement. Venez développer vos compétences en leadership, rencontrer d’autres jeunes femmes de l’Île à la tortue et entendre des femmes exceptionnelles occupant des postes importants dans différents secteurs. Prenez part aux événements provinciaux et territoriaux préparatoires au symposium national.

Nous allons accueillir les jeunes autochtones une journée à l’avance dans le cadre d’un événement d’un jour où elles pourront se rencontrer, échanger entre elles et participer à des activités organisées par nos partenaires communautaires.

Joignez-vous à nous et faites entendre votre voix!

Présentez une demande à Héritières du suffrage dès aujourd’hui et apprenez comment ce processus peut vous habiliter et vous soutenir, vous et votre communauté.

En faisant progresser les objectifs de réconciliation et en honorant les relations entre nations, Héritières du suffrage œuvre en partenariat avec des organisations et des communautés autochtones. Nous honorons et respectons la richesse et l’immense diversité des Premières nations, des Inuits et des Métis dans toute l’Île de la tortue. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour renforcer et bâtir vos compétences en leadership et approfondir en cours de route votre compréhension des façons dont votre voix peut faire une différence pour la jeunesse autochtone et susciter des changements positifs dans votre communauté.

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Melissa S. Greyeyes-Brant
coordination des relations/Premières nations, Inuits et Métis
melissa.sgb@equalvoice.ca

Au sujet du motif

Le perlage est une forme d’art exceptionnelle transmise de génération en génération par nos grand-mères et qui continue d’être utilisée aujourd’hui par les Premières nations, les Inuits et les Métis. Le perlage exprime l’identité des peuples et possède une signification culturelle et spirituelle. Il peut également servir d’outil de guérison.

Les trois fleurs représentent les trois groupes autochtones: Premières nations, Inuits et Métis. Liés ensemble, entre eux et à la terre par les vignes perlées, ils demeurent cependant distincts les uns des autres, ne cessant de s’épanouir.

Brandon Mitchell

Brandon Mitchell est un Mi’gmaq de Listuguj au Québec. C’est un écrivain, illustrateur et concepteur graphique possédant plus de 15 années d’expérience. Après avoir habité Ottawa pendant dix ans, Brandon est retourné sur la côte est et réside présentement à Fredericton au Nouveau-Brunswick où il complète une maîtrise en éducation. Au nombre de ses réalisations, mentionnons la création de Sacred Circles, un livre illustré qui présente une légende locale sous un jour nouveau. Plus récemment, Brandon a travaillé sur un projet de roman graphique international en collaboration avec l’University of Alabama intitulé «Jean-Paul’s Daring Adventure». Il est l’époux de Natasha Martin et le couple a deux enfants, Brayden et Bryce Mitchell.

Pour en savoir plus sur son travail: www.birchbarkcomics.com

Natasha Martin

Natasha Martin est une Mi’gmaq de Listuguj au Québec. Elle étudie présentement à la maîtrise en éducation à l’Université du Nouveau-Brunswick. C’est une danseuse traditionnelle possédant 20 ans d’expérience sur le circuit des pow wow. La culture et le patrimoine sont très importants pour elle et elle partage son savoir et ses enseignements avec ses enfants et sa communauté. Créatrice des costumes de cérémonie de ses fils, ce travail de perlage faisait partie du costume que portait son fils Bryce il y a six ans.