À voix égales annonce les noms des déléguées d’Héritières du suffrage de Colombie-Britannique

Quarante-deux jeunes femmes inspirantes invitées à participer à des forums politiques à l’assemblée législative de Victoria et sur la Colline du Parlement

VANCOUVER, le 26 septembre 2016 – Une jeune femme d’une petite communauté nordique qui a représenté son peuple lors d’une conférence sur les Autochtones de l’ONU, une leader Shulich étudiante en biomédecine, une slameuse qui a vécu en foyer d’accueil, une nouvelle venue d’Éthiopie qui œuvre à aider d’autres personnes à s’installer au Canada, une bénévole de la campagne «CLEAR on Consent» de l’Université Fraser, une défenseure des droits des jeunes LGBTQIA+, une coordinatrice de campagne sur l’énergie renouvelable des Kootenays et une employée de la Chambre de commerce de la région métropolitaine de Vancouver qui dispense des programmes de leadership font toutes partie du groupe diversifié de jeunes femmes choisies pour représenter la Colombie-Britannique dans le projet Héritières du suffrage (HDS).

Une initiative politique unique et historique, Héritières du suffrage va commémorer en 2017 le 100e anniversaire de l’obtention du droit de vote aux élections fédérales par quelques femmes au Canada, et coïncider avec le 150e anniversaire du pays.

«La qualité des demandes que nous avons reçues de la Colombie-Britannique a dépassé nos attentes et montre que les jeunes femmes ont vraiment envie d’améliorer leurs compétences en leadership et de jouer un rôle actif dans le processus politique», déclare Nancy Peckford, directrice générale d’À voix égales, l’organisation qui a lancé HDS. «Par leur passion, leur vision et leurs actions, ces jeunes femmes inspirantes vont faire une contribution à leurs communautés, leur province, notre pays et au monde entier de manière créative et conséquente.»

Le lundi 3 octobre, plusieurs déléguées d’HDS en Colombie-Britannique vont participer à un événement spécial à Victoria lors du lancement du Mois de l’histoire des femmes. Cet événement se tiendra à 11h dans l’édifice de l’assemblée législative et sera ouvert aux médias qui s’inscrivent à l’avance. Pendant la célébration, on inaugurera une exposition permanente représentant 100 ans d’histoire des femmes et du suffrage dans les murs de l’assemblée législative. Les déléguées d’HDS participeront ensuite à une table ronde sur les façons d’inspirer plus de jeunes femmes à s’engager en politique au Canada.

Les femmes se rassembleront plus tard à Ottawa lorsque les 338 déléguées – une par circonscription fédérale – vont «prendre leur place» au Parlement lors de la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2017, pour faire entendre leurs voix et commémorer le 100e anniversaire de l’obtention du droit de vote.

Les 42 jeunes femmes, âgées de 18 à 23 ans, font partie de 226 candidates ayant présenté une demande. Elles ont été choisies par un jury indépendant en fonction de leurs aptitudes au leadership, leur intérêt pour les enjeux de politiques publiques et leur niveau d’engagement communautaire. De courtes biographies des déléguées de la Colombie-Britannique sont accessibles (en anglais seulment) au http://www.daughtersofthevote.ca/bc_participants

Héritières du suffrage vise à souligner le parcours toujours semé d’embûches et souvent éprouvant que vivent les femmes qui veulent s’engager en politique à tous les paliers de gouvernement au Canada – et à former les leaders de demain. Les femmes comptent pour seulement 26% des élus actuels à la Chambre des communes, et seulement trois provinces ou territoires sont dirigées par des femmes. Le Canada se classe au 64e rang dans le monde sur la liste de l’Union interparlementaire du nombre de femmes dans les Parlements nationaux. http://www.ipu.org/WMN-e/classif.htm

À voix égales est une organisation multipartite ayant des chapitres dans tout le Canada, y compris la Colombie-Britannique, où nous avons des bénévoles à Vancouver, Victoria, Nanaimo et à l’Université de Colombie-Britannique. Pour plus d’information: www.equalvoice.ca.

- 30 –

Les médias intéressés à participer à l’événement du 3 octobre à l’assemblée législative provinciale doivent s’inscrire à l’avance auprès de Carolyn Jack. Des entrevues avec des responsables d’À voix égales et des déléguées d’Héritières du suffrage sont disponibles sur demande.

Contact: Carolyn Jack, cellulaire: 604-970-3234; carolynjackconsulting@gmail.com